IO-Link
Qu’est-ce qu’on entend par IO-Link?
Aujourd’hui de plus en plus de détecteurs et d’actuateurs disposent déjà de microprocesseurs, qui servent par exemple de la commande d’afficheurs, du paramétrage et de l’enregistrement de données de configuration. Il est évident que la démarche suivante est d’adapter l’interface binaire standard pour et de la rendre accessible au système d’automatisation.
C’est la raison pour laquelle beaucoup de fabricants de la branche d’automatisation manufacturière connus se sont réunis et ont développé une communication indépendante du bus de terrain pour les détecteurs et les actuateurs. Sur le premier plan se trouvait la compatibilité avec les technologies existantes pour garantir à l’utilisateur la sûreté d’investissement la plus grande.
Technologie
IO-Link s’est basé sur une connexion point à point entre le détecteur/l’actuateur et le module d’interface. Jusqu’à présent, la connexion binaire n’était développée que pour la transmission de l’information de commutation, mais IO-Link permet de transmettre 2 bytes dans un cycle de 2 ms par une combinaison d’un canal d’état de commutation et de données. Sauf ces valeurs de processus, d’autres informations telles que les paramètres ou les messages de diagnostic peuvent être échangés. Ceci permet une communication universelle avec les détecteurs et les actuateurs jusqu’à dernier mètre.
Intégration dans des systèmes PROFINET
Jusqu'à présent, les appareils IO-Link ne pouvaient pas être intégrés directement dans les projets PROFINET. Les utilisateurs étaient obligés de saisir manuellement des caractéristiques telles que la classe de l'appareil ou l'identification du fabricant. Des paramètres tels que les plages de mesure et les signaux de sortie ont dû être programmés ou réglés à l'aide d'un logiciel supplémentaire.
Turck fournit maintenant de l'aide avec une nouvelle fonction. SIDI (Simple IO-Link Device Integration) permet d'intégrer les appareils IO-Link directement dans un logiciel d'ingénierie PROFINET tel que le portail TIA. Les appareils IO-Link sont saisis ici comme sous-modules PROFINET dans le GSDML (Generic Station Description Markup Language) des maîtres IO-Link. Turck ajoute en standard à la bibliothèque SIDI tous ses appareils IO-Link propriétaires, ainsi que ceux de son partenaire stratégique pour les capteurs optiques, Banner Engineering.
Si l'appareil raccordé est dans le SIDI GSDML, les programmeurs PLC peuvent le sélectionner dans le catalogue de l'appareil dans leur environnement de programmation. Le programmeur peut visualiser toutes les propriétés IO-Link pertinentes pour ces appareils et modifier les paramètres tels que les plages de mesure, les signaux de sortie ou les fréquences d'impulsions dans le champ en texte clair. L'ingénierie hors ligne est donc également tout à fait possible avec les appareils IO-Link.
IO-Link is opening the door to Industrial Internet of Things
Plus d'infos
- Posez vos questions à nos experts
- Avez-vous une question sur IO-Link ? Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande
- Video - IO-Link ouvre la porte vers the 'Industrial Internet of Things'
- Flyer – IO-Link All-in-One Solutions – Enabler for Industry 4.0 [PDF, MB]
- Flyer – IO-Link – Simple, Seamless, Efficient [PDF, 1,30 MB]
- Article technique – IO-Link Series Growing – more21505e [PDF, 0,60 MB]
- Technologies
- Codesys
- Condition Monitoring
- Ethernet dans les zones dangereuses
- Field Logic Controller - ARGEE
- Industrial Cloud
- Industrie 4.0
- IO-Link
- Machines modulaires
- Multiprotocol-Ethernet
- Pick-to-Light
- PROFINET
- RFID
- Sécurité machine
- Snap Signal
- Sustainability
- TAS – Platforme de services IIoT
- Type de module Package - MTP
- Partenaires Externes
Select Country
Turck worldwide